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Bundle ou Unbundle

November 16, 2020

Vous connaissez tous la théorie de la relativité. Vous êtes bien nombreux à être friands de la théorie des cordes et de ses incidences sur la linéarité du temps. Vous vous êtes pris d’une passion pour les récentes avancées de Paul Migrom et Robert Wilson sur la théorie des enchères. Vous allez tomber éperdument amoureux de l’incroyable théorie du “Bundle Unbundle” de notre Head of Media, Alan Ghenassia. À vos marques (petit jeu de mots t’as vu), prêt, partez !


Depuis son apparition sur Terre, l’Homme n’a eu de cesse de chercher des réponses. Dieu existe-t-il ? Quel est le but de la vie ? Maurice a-t-il vraiment bouffé tous les Choco-Suisse ? Les mystères restent nombreux, les interrogations encore davantage (oui parce qu’à force de chercher, on finit par se poser encore plus de questions). Nous avons cependant une superbe nouvelle à vous annoncer : le voile autour de la réussite d’un Business vient d’être levé. Oui. Le jour de gloire est arrivé. Préparez vos valises, on va balancer l’équivalent de 10,000 millions d’euros en quelques mots.

Il n’y a que deux façons de penser le Business. Et cela se traduit par deux mots très simples :

  • BUNDLE
  • UNBUNDLE

Vous êtes émerveillés ? Doucement malheureux ! On en est qu’au début ! On dit souvent que donner un exemple est la meilleure manière d’expliquer une théorie. En voici deux.  

Vous avez un commerce physique de prêt à porter pour femme et vous souhaitez vous lancer sur les internets (oui ça fait ringard comme expression mais je l’adore). En bon business personne que vous êtes, vous jetez un (gros) coup d'œil à la concurrence et (pour reprendre l’expression favorite d’Enquête Exclusive) là c’est le drame.Vous vous apercevez que des dizaines de marchands vendent les mêmes produits que vous. 

Vous vous demandez alors si c’est vraiment une bonne idée de vous lancer. C’est un bon début, mais notre avis est plus tranché. C’est une très mauvaise idée. Si vous n’apportez rien sur un marché, alors ne vous lancez pas. 

En revanche, si vous réalisez que vous avez une plus large profondeur de catalogue sur les vêtements pour femme rondes que vos concurrents, vous commencez à développer un avantage comparatif. Mais ce n’est pas suffisant puisque vous réalisez qu’il y a d’autres (centaines) de sites spécialisés dans ce type de produits. Puis vous identifiez qu’aucun d’entre eux ne propose des culottes en dentelles pour femmes rondes. BINGO ! 

En émettant l’hypothèse que vous ayez la possibilité de sourcer ce type de produit en grande quantité, vous devenez le spécialiste de la culotte en dentelle grande taille. 

Beau boulot, vous venez d’”unbundle” le marché de la culotte en dentelle en vous adressant uniquement aux femmes rondes.

C’est simple comme boire une gorgée de Cristalline sans la renverser (pour faire plaisir à Guy Roux).

Le raisonnement tient aussi dans le cas contraire. 

Vous tombez sur le spécialiste de la culotte grande taille en dentelle parce qu’une amie vous a envoyé le lien de ce site. En y jetant un œil, vous vous apercevez qu’il y a une grande demande sur le créneau. Il existe d’ailleurs un autre site spécialisé dans le soutien gorge grande taille en dentelle. Vous vous dites que ça serait drôlement intelligent de regrouper ces deux produits sur un même site. Eureka ! Vous êtes un génie et vous venez de “bundle” le sous-vêtement en dentelle grande taille en proposant un ensemble soutien gorge et culotte en dentelle grande taille.  

Voilà pour la démonstration. Cette théorie fulgurante est tout simplement impossible à contrecarrer. Si vous souhaitez la soumettre à l’épreuve du feu, vous n’avez qu’à la tester sur n’importe quelle offre ou service. Si vous parvenez à remettre en question cette théorie, c’est que vous n’avez pas compris le marché. Ou que c’est l’offre que vous ne comprenez pas. Ou peut-être une superbe combinaison des deux facteurs.

Voilà. Inutile de passer 5 ans en école de commerce pour devenir un génie du Business. Tout tient en deux mots : BUNDLE ou UNBUNDLE. Votre stratégie marketing découlera naturellement de votre choix.  

Pour conclure sur une note plus taquine, on vous met au défi : si vous parvenez à nous prouver que cette théorie est fausse, on vous livre un iPhone 12 Pro. Deal ?


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