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TikTok on the Clock

November 3, 2020

TikTok est LE buzzword du moment. Ce mot, collé aux lèvres des amateurs d’espièglerie friponne, fait vibrer tous les acteurs du monde de la communication. Pour la plupart des utilisateurs, TikTok est un nouveau réseau social, une sorte d’hybride entre Snapchat et Instagram. Pour nous, Tiktok va bien au-delà du réseau social. On vous explique pourquoi.

TikTok a véritablement explosé pendant le confinement. Véritable mine à divertissement, TikTok a engagé des millions d’utilisateurs, les extirpant de l’effroyable torpeur de l’isolement imposé. À la différence des médias sociaux, TikTok est positionné comme un média à vocation sociale. C’est peut-être un détail pour vous. Mais pour nous, ça veut dire beaucoup. En d’autres termes, le contenu de TikTok est exclusivement généré par les utilisateurs.

“Euh mais c’est pas le cas d’Insta, Snap, YouTube ou Twitter ?” nous demanderez-vous en inspirant quelques bouffées de votre cigarette électronique, persuadés que l’inhalation incessante de cette vapeur fruitée vous donne un air distingué.

Parce qu’il n’y a pas de meilleure démonstration que la preuve, je vous invite à télécharger l’application sur votre smartphone (oui, tout le monde n’a pas un iPhone). C’est fait ? Vous vous êtes inscrits ? Pas encore ? Pas grave, on attend.

Cette fois, on va supposer que c’est fait et que vous êtes sur TikTok. L’app vous suggère alors un océan de contenus créés par des utilisateurs que vous ne connaissez pas. Vous savez ce que ça veut dire ? Vous n’avez plus besoin de vous abonner à des comptes ou de faire une recherche pour commencer à consommer des vidéos. TikTok s’impose comme la panacée de la gloutonnerie instantanée. Et ça marche. Sachez qu’un utilisateur français passe en moyenne plus d’une heure par jour sur l’application et que le nombre d'utilisateurs journalier est déjà supérieur à 10M. Mieux (ou pire, ça dépend de votre vision du monde actuel), ce chiffre continue de croître de façon exponentielle.

Si Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat ou YouTube se basent sur votre activité pour vous proposer du contenu, TikTok a créé un nouveau monstre exclusivement drivé par l’intelligence artificielle. Chaque seconde passée à regarder des vidéos va permettre à son algorithme de comprendre vos préférences et vos goûts. Et bien évidemment, plus le contenu vous plait, plus vos sessions seront longues.

Il faut dire que Zhang Yiming, fondateur de Bytedance (éditeur de l’app TikTok), est un véritable expert en matière d'intelligence artificielle. En 2013, alors qu’il n’est qu’un jeune ingénieur, il lève 100 millions de dollars grâce à des activités basées sur l’intelligence artificielle. Petite parenthèse, si vous êtes un novice de l’intelligence artificielle, on vous invite à jeter un œil à cet article : Les media buyers sont morts, vive les media buyers

Avec cette mise de départ, il lance Toutiao, une app qui permet de découvrir des news personnalisées. Cet agrégateur d’actualité basé sur les recommandations d’une intelligence artificielle deviendra très rapidement l’application la plus téléchargée sur l’app store iOS en Chine. Ce succès inspire Zhang Yiming qui voit dans ce modèle d'agrégateur une vision d’avenir. En 2017, il rachète musica.ly et tout son contenu. C’est ainsi que naissent Tiktok et son pendant chinois Douyin. 

Vous l’aurez donc compris, TikTok n’est pas un réseau social. C’est un algorithme de recommandation basé sur ce que vous aimez regarder. 

Alors que la Télé peine à comprendre les évolutions des contenus dits intéressants, TikTok s’impose comme un modèle concurrent, plus moderne et nettement plus ancré dans le 21ème siècle. Vous ne pourrez pas feindre la surprise le jour où Tiktok sera disponible sur une TV connectée. 


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